Âge minimum

À partir du 1er janvier 2021, tu peux conduire une voiture dès l’âge de 17 ans – mais seulement si tu es accompagné d’un adulte âgé d’au moins 23 ans et titulaire du permis de conduire depuis 3 ans. À noter que pour les moins de 20 ans, il y a une période de formation minimale de 12 mois après l’obtention du permis d’élève conducteur.

1 – Cours de premiers secours

La première étape consiste à suivre un cours de premier secours. Le cours de premiers secours dure 10 heures et tu peux le suivre auprès de nombreux différents prestataires. Par exemple auprès de ta section et selon la région, la Croix-Rouge suisse, la Fédération suisse des samaritains ou le Corps médical suisse SSK. Si tu as suivi avec succès le cours de premiers secours, ton attestation est valable pendant six ans.

2 – Contrôle de la vue

Le contrôle de la vue pour le permis de conduire est obgligatoire. Tu peux faire ce contrôle chez un ophtalmologue ou dans un magasin d’optique. Le contrôle de la vue est valable pendant deux ans et coûte de manière générale CHF 20.00.

3 – Permis d’élève conducteur

Le permis d’élève conducteur te permet de conduire une voiture avec un accompagnateur après avoir passé l’examen théorique. Tu peux demander ton permis d’élève conducteur au plus tôt un mois avant ton 17e anniversaire. La demande de permis d’élève conducteur peut être obtenue auprès des administrations communales et municipales ou des offices cantonaux de la circulation routières. Le permis d’élève conducteur est valable pour 2 ans.

4 – Examen théorique

Tu peux maintenant t’inscrire à l’examen théorique – le plus simple est de t’inscrire sur Internet. Pour apprendre la théorie tu peux suivre des cours théoriques dans une auto-école ou/et en auto-apprentissage.

5 – S’exercer pour l’examen pratique

Après avoir passé l’examen théorique et avec un permis d’élève conducteur valable, tu peux conduire avec un accompagnateur âgé d’au moins 23 ans et titulaire du permis de conduire définitif (non probatoire) depuis au moins 3 ans. Les trajets d’apprentissage sont possibles avec l’accompagnateur approprié, dans un véhicule privé ou avec l’auto-école.


6 – Cours de sensibilisation

Pour pouvoir t’inscrire à l’examen pratique de conduite de la catégorie B, tu dois tout d’abord suivre le cours de sensibilisation. Le cours dure 8 heures et est valable pour 2 ans.

7 – Examen pratique et permis de conduire

Quand tu es en confiance au volant et que tu as suivi les cours obligatoires, tu peux t’inscrire à l’examen pratique. Après avoir passé l’examen pratique, tu reçois un permis de conduire valable pendant trois ans à titre probatoire.

8 – Formation 2-phases

Pour obtenir le permis de conduire définitif, les nouveaux conducteurs doivent suivre la formation 2-phases dans les 12 mois suivant la réussite de l’examen pratique.